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Ne mangez jamais seul!
12 novembre 2008

Trouvez votre mission

"Il n'y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne connaît pas son port" (Sénèque).

Avoir des relations, se faire des amis, être connu et reconnu...oui! Mais pour quoi faire ? Collectionner les cartes de visite mais faire du sur-place n'est pas une situation très enviable. Les aptitudes relationnelles sont un outil au service de vos objectifs. Autrement dit, ce sont vos objectifs qui déterminent vos relations.

Mieux : il faut déterminer un plan d'action pour atteindre vos objectifs basé sur les relations humaines que vous nouerez sur la route de votre succès. En formule mathématique, ça donne ceci :

plan d'action + relations humaines = atteinte des objectifs (c'est-à-dire succès)

Prenons successivement les deux éléments de la formule.

1) Elaboration du plan d'action :

Il faut commencer par trouver votre mission. Quelles sont les activités qui vous passionnent le plus ? Celles où vous ne voyez pas le temps passer, ou rien n'est un effort ? Demandez-vous aussi quelles sont vos compétences, vos plus grandes qualités. Pour ces deux points, n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous : conjoint, parents, amis, collègues...on est souvent un bien mauvais juge pour soi-même! Examinez vos études : quelles sont les matières où vous aviez le plus de réussite ? Si vos études sont déjà loin analysez votre vie professionnelle en identifiant les succès qui l'ont jalonné, ou encore les missions qui vous ont le plus motivé.

Une fois ceci fait, vous serez en mesure de définir votre mission, qui se situe à la croisée de vos passions et de vos plus grandes compétences.

Votre mission est votre "flamme bleue", comme le dit joliment Keith Ferrazzi : c'est la flamme la plus chaude, la flamme au coeur du feu, celle qui est à l'intérieur source de lumière et de chaleur. C'est ce qui vous anime, au sens propre.

Votre mission trouvée, il ne reste plus qu'à la décliner en objectifs concrets. Il est recommandé de ne pas planifier les objectifs à atteindre au-delà de trois ans : il est difficile de prévoir de manière certaine le déroulement de votre vie au-delà de ces trois années.

Bien entendu, le mieux est de dérouler les objectifs définis en sous-objectifs, de manière à constater votre avancement dans le cadre de votre plan d'action. J'ai personnellement tendance à ne pas trop détailler, sous peine de passer des heures à élaborer un très beau plan d'action, qui restera bien trop théorique pour être pleinement vécu. L'idée ici est de rendre tout à fait réaliste la marche vers vos objectifs en fixant les étapes principales à atteindre, mais de rester souple sur la marche à suivre vers les objectifs. La vie suit rarement nos prévisions, alors adaptons-nous!

"il faut coller à la vie comme on colle à un cheval" (Guy de Larigaudie)

Votre plan d'action est élaboré. Vous en êtes fier, et vous faites bien! Vous avez votre marche à suivre, reste maintenant à faciliter son application. Pour être sûr de ne pas en dévier, K. Ferrazzi recommande deux décisions :

1/ Gardez ce plan d'action bien visible, de manière à toujours l'avoir en tête (porte d'entrée, frigo, table de chevet, bureau, etc...)

2/ Partagez ce plan d'action autour de vous! De cette manière, vous serez publiquement engagé à le suivre et à atteindre les objectifs que vous avez proclamés (ce qui vous imposera d'ailleurs un certain réalisme dans leur fixation). Deuxièment, sachez que ceux avec qui vous l'aurez partagé vont d'abord vous admirer pour savoir ce que vous voulez, et ensuite vous aideront éventuellement à atteindre vos objectifs.

2) "humaniser" le plan d'action :

C'est la deuxième étape, propre à "Never Eat Alone". Le principe est qu'on ne peut pas réussir seul (cf. le post "Rentrez dans le club!"). Vous avez fixé vos objectifs; maintenant, il faut trouver les chaînons humains qui vous permettront de les atteindre.

Pour cela, deux étapes:

- identifiez les personnes qui pourront vous aider à atteindre chacun de ces objectifs. Les "pontes" du secteur où vous travaillez, les professionnels reconnus, etc...

- trouvez la meilleure façon d'atteindre ces personnes, via tous les intermédiaires (chasseurs de tête, collègues, réseaux professionnels ou amicaux, d'école ou d'université,...). Nous développerons ce point plus loin.

De cette manière, vous vous constituerez ce que Keith Ferrazzi appelle un "conseil d'administration personnel", composé de ceux que vous avez identifié comme étant indispensable pour atteindre vos objectifs (mentors, collègues, amis, ...). Ces personnes ont les compétences pour vous aider : ils sont vos premiers conseillers. Chérissez-les!

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