Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ne mangez jamais seul!
13 novembre 2008

La fortune sourit aux audacieux

Il est certain que toute démarche relationnelle implique une certaine audace : prendre l'initiative d'aller vers ses "cibles", se présenter alors qu'on est inconnu, prendre la parole lors de conférences, tenir une conversation avec un "ponte" de notre secteur professionnel...ce genre de démarche peut sembler parfois être un véritable saut dans le vide!

Mais il ne faut pas oublier que cette audace est tout simplement ... indispensable à celui qui veut atteindre ses objectifs grâce aux relations humaines. Celui qui a peur de l'échec ne risque pas de créer de nouvelles relations.

Aussi, il faut choisir définitivement le camps de l'audace plutôt que celui de la peur. La timidité (ou la fierté mal placée : même racine, même mal) ne peut rien vous apporter. Keith Ferrazzi propose de faire la balance entre :

- d'un côté, la peur d'être gêné (en allant au contact de personnes connues de tous mais qui ne vous connaissent pas, la peur de parler, la peur de paraître ridicule, présomptueux, incompétent, etc.),

- et de l'autre côté, la peur d'échouer à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé, et qui est ce que vous souhaitez le plus réaliser.

Faites que celui qui pèse le plus lourd dans la balance soit la peur de l'échec : prenez le risque d'être gêné, mais courez vers vos objectifs! En entamant les démarches relationnelles proposées par Keith Ferrazzi, vous vivrez certainement ces moments désagréables : une porte qui ne s'ouvre pas, des médisances lancées dans votre dos, toutes sortes de moment au cours desquels on se dit qu'on aurait mieux fait de ne pas se lever ce matin...

Mais il faut bien garder en tête une chose : si vous choisissez de privilégier la peur d'être gêné, vous éviterez peut-être ces moments un peu difficiles pour l'ego; mais ce qui est certain, c'est que vous n'arriverez à rien! Si au contraire, vous choisissez de privilégier l'atteinte de vos objectifs, même si la route à emprunter est difficile, alors retenez bien que le pire qu'on puisse vous dire, c'est : "non", c'est-à-dire que vous n'avez rien perdu; vous n'avez simplement pas avancé. Et le mieux qui puisse se produire, c'est qu'on vous aide.

Par ailleurs, ceux à qui vous demanderez de l'aide pour avancer votre carrière se sentiront flattés qu'on les sollicite. Car cette demande qui leur est adressé sous-entend qu'ils sont compétents. Et c'est vrai : c'est bien pour cela qu'on les appelle...

Finalement, vous n'avez rien à perdre à contacter vos relations pour avancer vers vos objectifs. Vous avez tout à y gagner.

Mais que faire si malgré tout vous êtes atteints d'une timidité insurmontable ? Que vous n'arrivez pas à acquérir l'état d'esprit relationnel décrit plus haut ? Keith Ferrazzi propose quelques solutions très concrètes :

1/ Trouvez un modèle et faites "comme si" vous êtiez lui. Et ça marche! Quelqu'un que vous admirez pour son aisance sociale, un acteur, un personnage de film, qu'importe! Essayez : vous n'avez rien à perdre...

2/ Apprenez à parler : les cours d'art oratoire foisonnent un peu partout. Mais de bons livres peuvent aussi vous aider, sur le thème de la conversation par exemple (et c'est une solution beaucoup moins onéreuse que les cours...). N'en faites pas trop non plus : il ne s'agit bien souvent qu'un manque d'habitude de se comporter en public, et non d'un vrai problème psychologique.

3/ Impliquez-vous dans un groupe social quelconque : par exemple, rentrez dans une association défendant une cause qui vous tient à coeur, et déchaînez votre passion à la défendre! Vous développerez ainsi sans même vous en rendre compte des habiletés que vous pensiez réservées à certaines élites. Ou encore prenez dans votre entreprise un engagement qui implique que vous parliez régulièrement devant un public, même restreint (occupez-vous des activités sociales et culturelles de votre CE, organisez une vente de charité, mettez en place une bibliothèque, etc.)

4/ Suivez une thérapie : selon moi, à limiter aux cas où le problème a des causes psychologiques profondes, ce qui est rarement le cas. Ce qui ne veut pas dire problème irréversible! Un psychothérapeute peut vous aider à identifier la racine de vos peurs et à les dépasser de manière positive. N'oubliez pas que les grands orateurs ont parfois été d'abord de grands timides.

5/ Just do it : faites de ce slogan votre devise. Se jeter à l'eau est le meilleur moyen d'apprendre à nager... à condition d'y aller progressivement! Le premier pas permet de vaincre la fameuse résistance au changement qui nous freine tous. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif de faire la connaissance de N personnes par semaine (fixez le chiffre qui vous semble réaliste, en fonction de votre milieu professionnel, votre réseau amical actuel, votre lieu de résidence, votre rythme de sorties, etc.). Vous pouvez également vous entraîner à vous présenter rapidement et efficacement dans des lieux "sans risque" : bar, bus, taxi, etc.

Quel que soit votre choix : agissez!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ne mangez jamais seul!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité