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Ne mangez jamais seul!
12 novembre 2008

Construisez votre réseau avant d'en avoir besoin

Il faut conserver en tête la qualité indispensable à celui qui veut développer ses qualités relationnelles : la générosité. C'est cette générosité qui fonde le principe relationnel abordé dans ce post : construisez votre réseau avant d'en avoir besoin.

En réalité, il s'agit d'agir à long-terme, principe qui vaut pour tous les secteurs de la vie comme dans son aspect relationnel. Ne vous attendez pas à un gain immédiat, un retour sur investissement dès les premiers efforts relationnels accomplis. La récompense peut venir rapidement, mais les gains véritables sont à espérer après une certaine durée : ce qui a de la valeur se fait toujours attendre et un effort relationnel exercé sur une longue période de temps paraît aux yeux de tous comme authentique et fondé sur la générosité.

A titre de recommandation pratique découlant de ce principe, Keith Ferrazzi recommande ainsi de se mettre en relations avec les futurs clients, avant même de mettre sur pied un nouveau business. Et de les connaître "à la sauce" Ferrazzi : s'en faire des amis!

"Construire son réseau, très bien...mais comment ?" me direz-vous. Deux moyens sont avancés par Keith Ferrazzi :

1) Créez des "communautés" :

En rencontrant des gens jusqu'alors inconnus...c'est évident! Par exemple, si vous travaillez en entreprise, vous pourriez lancer un nouveau projet. Cela entraînerait pour vous deux bénéfices : d'abord, vous acquérrez de nouvelles compétences, ce qui vous donnera instantanément plus de valeur; ensuite, ce nouveau projet pourra aussi être pour vous la porte d'entrée à certaines des personnes que vous rêvez de voir dans votre conseil d'administration personnel...(cf mon précédent post).

Mais en dehors de votre entreprise, d'autres moyens sont envisageables : les associations sont un foyer infini de relations possibles! Alors faites-en partie, ou mieux encore, prenez-en la direction. Plus vous aurez la possibilité de prendre des initiatives et des responsabilités dans le milieu associatif que vous fréquentez, plus vous serez visible...vous me suivez ?

Dernière suggestion : passez du temps avec les gens qui font aujourd'hui ce que vous souhaiteriez faire demain (c'est-à-dire votre mission, concrétisée dans votre plan d'objectifs vus dans le post précédent). De cette façon, non seulement vous développerez les compétences souhaitées, mais en plus vous commencerez à vous faire connaître dans le milieu.

Vous l'avez compris : créer des communautés autour de soi, cela signifie agrandir son réseau de relation groupe par groupe, milieu par mileu en fédérant autrui autour d'une idée (un projet d'entreprise), un hobby ou une cause (les associations). Là encore, le partage fait les relations humaines.

2) Travaillez gratuitement :

Il ne s'agit pas ici de ne faire plus que du bénévolat : la vie professionnelle est essentielle à toute démarche relationnelle! Simplement, donner du temps et se dépenser sans rien attendre en retour permet plusieurs choses : Premièrement, vous ferez ainsi vos preuves face aux autres; vous leur montrerez que vous agissez par passion, et non en vue d'un gain espéré. Vous serez immédiatement intéressant à leurs yeux! Ensuite, vous lancerez un bouche à oreille autour de votre personne...ce qui est bien sûr le carburant auquel marche une carrière fondée sur les relations humaines.

Sur le plan pratique, une suggestion est donnée dans le livre : enseigner. Dans le cadre d'une association, d'un site internet, d'un blog, d'une revue...Enseigner reste paradoxalement la meilleure façon d'apprendre et d'acquérir une certaine crédibilité dans le secteur.

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